Logo safety Firsy

Systèmes automatiques pour cuisines professionnelles

LA SECURITE ET LA PROTECTION INCENDIE DES CUISINES PROFESSIONNELLES

tampon

Il existe aujourd’hui une large variété de matériels de cuisson multipliant les risques de sinistres incendie en cuisines : Les Systèmes SAFETY FIRST® assurent notamment la protection incendie des friteuses, grills, sauteuses, feux vifs, salamandres et autres appareils de cuisson qui ne sont jamais à l’abri d’une défaillance technique ou humaine.

Le Règlement de sécurité contre l’incendie relatif aux établissements recevant du public (Article GC8 ) précise que « Les grandes cuisines, les offices de remise en température et chaque îlot de cuisson doivent comporter des moyens d’extinction adaptés aux risques présentés » et confirme l’obligation de mettre en place dans tous les établissements recevant du public des moyens d’extinction adaptés aux équipements de cuisson qui présentent un risque d’incendie (sauteuses, salamandres, friteuses,…).

Les feux de cuisines nécessitent des moyens d’extinction adaptés et spécifiques : les Systèmes d’extinctions mis en place doivent être équipés d’un Agent Extincteur de Classe F comme cela est le cas des Systèmes SAFETY FIRST®.

L’article GC8 prévoit également l’installation à l’aplomb des friteuses ouvertes de dispositifs d’extinction automatique spécifiquement adaptés au feu d’huile dans le cas où les établissements seraient équipés de cuisines ouvertes et d’îlots de cuisson : les Systèmes automatiques de suppression d’incendie SAFETY FIRST® permettent de protéger efficacement sur 3 niveaux la totalité des équipements de cuisson qui présentent un risque d’incendie (sauteuses, salamandres, friteuses,…).

LES SYSTEMES AUTOMATIQUES D’EXTINCTION D’INCENDIE SAFETY FIRST® : LA REFERENCE

safexis-pub

Sentinelles actives et permanentes de votre cuisine , les Systèmes SAFETY FIRST® protègent votre Personnel, votre Cuisine et votre Etablissement contre le risque d’incendie de cuisine, et sont conformes à l’article GC8 du règlement de sécurité dans les ERP permettant de détecter et d’éteindre tout feu de bain d’huile (feu de friteuse) et feu de graisse (feu de sauteuse, feu de rôtissoire, etc.).

Qu’ils soient mécaniques ou électriques, à pression permanente ou à pression auxiliaire, Standards, Tandems ou Multiples, les Systèmes automatiques d’extinction d’incendie SAFETY FIRST®, offrent de jour comme de nuit, la tranquillité et la sécurité de Systèmes opérant sur trois niveaux de protection (Zones de Cuisson, Capteurs, Conduits d’extraction), pour éteindre un incendie provoqué par une friteuse, une sauteuse, un grill, une salamandre, une rôtissoire, ou tout autre appareil de cuisson.

EXTINCTION DE FEU DE FRITEUSES EN QUELQUES SECONDES

Le déclenchement manuel ou automatique du Système SAFETY FIRST® permet :

  • D’assurer une extinction en quelques secondes sur l’appareil de cuisson à l’origine du sinistre
  • De protéger les autres appareils
  • De reprendre très rapidement le service en cuisine après un simple nettoyage

Lors du déclenchement d’un Système, les gicleurs spécifiques, disposés au-dessus des appareils de cuisson, dans les capteurs et dans les conduits d’extraction, assurent ensemble une décharge totale et continue de l’agent extincteur pour éteindre l’incendie.

Au contact des surfaces chaudes ou enflammées, l’agent extincteur liquide SAFETY FIRST® forme une mousse à l’aspect savonneux : cette action qui refroidit les graisses, empêche le dégagement de vapeurs inflammables et évite ainsi tout risque de reprise du sinistre.

EXTINCTION AUTOMATIQUE D’INCENDIE POUR CUISINES PROFESSIONNELLES

Conçus selon le standard du NFPA 17 A, Les Systèmes de sécurité incendie SAFETY FIRST® sont spécialement étudiés, installés et entretenus pour assurer l’extinction automatique d’incendie des ventilations et zones de cuisson.

Les Systèmes automatiques SAFETY FIRST® sont tout particulièrement adaptés aux Grandes Cuisines de Collectivités, à celles disposant de plusieurs zones de cuisson distinctes et dans de nombreux cas à celles des industries agro-alimentaires.

Les Systèmes SAFETY FIRST® sont modulables et offrent de nombreuses possibilités de configurations en fonction des zones de cuisson à protéger et des critères techniques approuvés par nos ingénieurs.

Tous les Systèmes SAFETY FIRST® sont configurés à partir des plans d’exécution élaborés et validés par nos ingénieurs.

PROTEGER NOS CLIENTS CONTRE LES RISQUES D’INCENDIES DE CUISINES 

Les équipes de SAFETY FIRST® sont attachées à garantir à tous (Bureaux d’études, Architectes , Hôteliers, Restaurateurs, Collectivités, Industriels..) le très haut niveau de qualité des procédures internationales en matière d’étude, de conseil, de formation, de service et d’installation des Systèmes automatiques et autonomes d’extinction d’incendies.

Au titre de son rôle de conseil, SAFETY FIRST® incite ses clients à considérer la protection de leurs cuisines comme une manière de protéger également :

  • L’ image de marque de leurs établissements
  • La sécurité des résidents , clients , convives et personnels
  • La sécurité des équipes de cuisine
  • la continuité de l’exploitation
  • La protection de leur patrimoine

SAFETY FIRST®, La Sentinelle Active de Votre Cuisine.

 

Téléchargez notre plaquette SAFETY FIRST®